Actualités juridiques et droit du travail

Reprise d'ancienneté et période d'essai

La reprise d'ancienneté n'empêche pas nécessairement la négociation d'une période d'essai.

Le 4 mars 2019

Insuffisance professionnelle

La faute et l’insuffisance professionnelle doivent être distinguées car elles conditionnent le bien fondé du licenciement. Découvrez comment faire la distinction.

Le 12 février 2019

Le reçu pour solde de tout compte

Le reçu pour solde de tout compte signé par le salarié a un effet libératoire : il peut donc être opposé au salarié s'agissant des sommes qui y sont mentionnées.

Le 12 février 2019

Le calcul des délais en jours ouvrables

Le calcul des délais en jours ouvrables comporte de nombreux pièges. Une seule méthode, la rigueur.

Le 15 janvier 2019

Heures supplémentaires

Le fait d'interdire au salarié de faire des heures supplémentaires n'est pas un motif suffisant en soi pour ne pas lui payer ces heures supplémentaires.

Le 4 décembre 2018

Le consentement dans la rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle est devenue un outil particulièrement pratique pour rompre le contrat de travail d'un salarié en toute sécurité. Il faut cependant un certain nombre de garanties et notamment s'agissant du consentement du salarié.

Le 24 septembre 2018

Le contrat de travail à temps partiel

Le législateur a institué des règles particulièrement strictes en matière de contrat de travail à temps partiel afin de protéger les salariés et de leur permettre notamment de cumuler plusieurs emplois à temps partiel. Ainsi, en matière de temps partiel, prévoir la durée du travail et sa répartition au sein du contrat de travail n'est pas une option.

Le 23 août 2018